Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Rencontrer l'Ombudsman

Rencontrer l’ombudsman

Sue O'Sullivan, Ombudsman fédérale des victimes d'actes criminels

Sue O'SullivanDepuis le début de sa carrière, Sue O’Sullivan s’efforce de contribuer à la sécurité et à la santé des collectivités et d’accroître les services aux victimes.

Mme O’Sullivan a entrepris sa brillante carrière dans le domaine du maintien de l’ordre en 1981, et elle a occupé de nombreux postes de direction pendant ses 30 ans de service. Dans son dernier poste, elle était chef de police adjointe (Ottawa). Déterminée à poursuivre son travail ainsi qu’à tirer parti de son expérience et de son désir d’aider les personnes touchées par le crime, le 16 août 2010, Mme O’Sullivan est devenue ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels du Canada. Après avoir complété deux mandats de trois ans, elle a accepté une prolongation d'un an en août 2016.

À titre d’ombudsman, Mme O’Sullivan a toujours veillé à ce que les victimes d’actes criminels se fassent entendre au niveau fédéral. Elle continue à préconiser des changements positifs en faveur de celles-ci, notamment en recommandant au gouvernement du Canada des modifications aux lois et aux politiques.

Le Saviez-vous? 

Le saviez-vous? Le terme neutre ombudsman vient du suédois et signifie « défenseur des citoyens ». La Suède a nommé le premier ombudsman en 1809.

La détermination de Mme O’Sullivan à susciter des changements et son dévouement envers ceux qu’elle aide ont été reconnus à maintes reprises. Elle a entre autres reçu la médaille du jubilé d’or de la Reine, la médaille du jubilé de diamant de la Reine, la médaille de la police pour services distingués, la médaille Vigilance et Loyauté – Chêne d’argent de la Sûreté du Québec, la médaille commémorant le 110e anniversaire de Scouts Canada et le prix Femmes de mérite du YMCA-YWCA. Mme O’Sullivan a aussi été nommée officier de l’Ordre du mérite des corps policiers (2006) par Son Excellence la gouverneure générale du Canada.

Mme O’Sullivan est titulaire d’un baccalauréat ès arts en droit et en sociologie avec spécialisation en criminologie et services correctionnels (Université Carleton). Elle est également diplômée du Programme de leadership policier (Association des chefs de police de l’Ontario et Université de Toronto) et du Programme de leadership en contre-terrorisme.

Suivez l'ombudsman @OFOVC_BOFVAC