Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Médias Sociaux

Médias Sociaux

Vidéos

Rapport du forum du BOFVAC – Faire avancer le débat : Critères pour définir les victimes d'actes criminels

Durée: 5:51
Ajouté: 19 novembre, 2013

Il est important de définir qui SONT les victimes d'actes criminels avant d'établir les besoins possibles de celles-ci. Dans plusieurs cas, les services, le financement et les autres types de soutien existants sont seulement offerts aux victimes d'actes criminels qui correspondent à une définition précise du terme. Les participants au forum ont été invités à réfléchir à la pertinence des définitions au Canada et à déterminer s'il faut les modifier en fonction des personnes qu'ils considèrent comme étant des victimes d'actes criminels.







Maureen Basnicki
Carol deDelley




Rapport du forum du BOFVAC – Faire avancer le débat : Accès équitable à des services de soutien concrets

Durée: 5:03
Ajouté: 19 novembre, 2013

Lors des discussions et autres activités qui ont eu lieu avant le forum, certains thèmes se sont dégagés et les participants ont clairement exprimé des souhaits. L'un de ceux-ci concernait la nécessité de veiller à ce que les victimes reçoivent au moins le même soutien que les délinquants leur ayant fait du tort et les mêmes services que ceux offerts aux autres victimes d'actes criminels au Canada, peu importe leur lieu de résidence.








Floyd Wiebe
Tracy Porteous. Ending Violence Association of British Columbia




Rapport du forum du BOFVAC – Faire avancer le débat : Information utile

Durée: 5:47
Ajouté: 19 novembre, 2013

Pour que les victimes puissent exercer leurs droits et jouer un rôle dans le processus de justice pénale, elles doivent comprendre le processus, ainsi que leurs droits et leur rôle au sein de celui-ci. En plus de vouloir se renseigner sur le système, les victimes veulent obtenir de l'information sur le délinquant qui leur a causé du tort et savoir si des progrès ont été réalisés pour traiter le problème qui a donné lieu à la victimisation initiale.







Floyd Wiebe
Ron Davis
Carolyn Solomon






Rapport du forum du BOFVAC – Faire avancer le débat : Sensibilisation au réseau des services aux victimes et collaboration au sein du réseau

Durée: 5:14
Ajouté: 19 novembre, 2013

Compte tenu de la vaste étendue géographique du Canada et du partage des compétences au sein de celui-ci en ce qui concerne les questions touchant les victimes, il est très difficile d'offrir un service intégré à celles-ci. Pour remédier à cette situation, les participants au forum ont discuté de moyens à envisager pour mieux faire connaître les services actuellement offerts aux victimes et favoriser la collaboration entre les organismes œuvrant auprès d'elles dans l'ensemble du pays.







Tracy Porteous. Ending Violence Association of British Columbia
Sharon Rosenfeldt. Vicitms of Violence Canada Centre of Missing Children





Rapport du forum du BOFVAC – Faire avancer le débat : Possibilité pour les victimes de se faire entendre

Durée: 6:16
Ajouté: 19 novembre, 2013

L'une des préoccupations les plus souvent soulevées par les victimes auprès du BOFVAC depuis sa création est la difficulté pour les victimes de réellement se faire entendre dans le processus de justice pénale et, de façon plus générale, de s'exprimer à l'égard des questions qui les touchent. Tout en reconnaissant la valeur de ce que les victimes ont à offrir, les participants au forum ont discuté des façons de multiplier les occasions permettant aux victimes de se faire entendre au sein du système de justice du Canada.







Floyd Wiebe
Dr. Dawn Harvard. Native Women's Association




Rapport du forum du BOFVAC – Faire avancer le débat : Prévention et sécurité

Durée: 4:22
Ajouté: 19 novembre, 2013

La prévention et la sécurité ne relèvent pas du mandat du BOFVAC. En effet, son mandat porte plutôt sur les services offerts aux victimes à la suite de la perpétration d'un acte criminel. Cependant, le Bureau reconnaît l'importance de la prévention et de la sécurité, et la nécessité de redoubler d'effort pour qu'un moins grand nombre de Canadiens soient victimes d'un acte criminel. Les participants au forum ont échangé des idées et formulé des recommandations sur les mesures à prendre pour mieux comprendre et éliminer les causes fondamentales de la violence et de la criminalité, et prévenir ainsi d'autres tragédies.






Tracy Porteous. Ending Violence Association of British Columbia
Carol deDelley





Rapport du forum du BOFVAC – Faire avancer le débat : Traitement équitable en vertu de la loi

Durée: 5:50
Ajouté: 19 novembre, 2013

Les victimes sont souvent surprises et extrêmement frustrées d'apprendre que leur rôle est très limité au sein du système de justice pénale, et qu'elles ont en fait beaucoup moins de droits que le délinquant leur ayant causé préjudice en ce qui concerne leur participation au système et l'obtention de certains traitements et renseignements.








Laurie Alphonse. Disabled Women's Network
Theresa McGuaig




Rapport du forum du BOFVAC – Faire avancer le débat : Équité dans toutes les régions du pays

Durée: 4:31
Ajouté: 19 novembre, 2013

Au Canada, l'endroit où habite la victime peut avoir une incidence sur les types et les niveaux de services qui lui sont offerts. Dans le cadre de ce thème, les participants au forum ont discuté de l'importance que les victimes aient, à tout le moins, accès aux mêmes services de base. Les participants ont également fait part des difficultés et des frustrations éprouvées en ce qui concerne l'accès aux services d'une province ou d'un territoire à l'autre.







Dr. Dawn Harvard. Native Women's Association
Yvonne Harvey. Canadian Parents of Murdered Children and Survivors of Homicide Victims Inc.





Rapport spécial: Réorienter La Conversation

Vidéo Rapport spécial: Réorienter La Conversation

Durée: 4:45
Ajouté: 2 février, 2012

Le Canada... À l'échelle internationale, il jouit d'une réputation enviable. Notre pays est en effet l'un des meilleurs au monde. Les Canadiens, quant à eux, sont reconnus pour leur ouverture d'esprit et pour leurs valeurs, c'est-à-dire le respect, l'équité et la dignité. Les droits et libertés qui nous distinguent comme nation sont le fidèle reflet de notre spécificité. Nous tenons souvent ces droits et libertés pour acquis. Puis, survient un acte criminel qui fait tout basculer. En un instant, nous pouvons tous devenir une victime.

http://www.youtube.com/watch?v=ke9pk1kj8Ow



Message vidéo de la part de l'Ombudsman fédérale des victimes d'actes criminels

Message vidéo de la part de l'Ombudsman fédérale des victimes d'actes criminels

Durée: 1:25
Ajouté: 3 mai, 2011

Bonjour. Je m'appelle Sue O'Sullivan, et je suis l'ombudsman fédérale des victimes d'actes criminels du Canada. Notre bureau a été créé dans le but de venir en aide aux victimes d'actes criminels et à leur famille. Si vous-même, ou une personne que vous connaissez, avez été victime d'un acte criminel au Canada, nous pouvons vous aider en vous informant de vos droits en tant que victime, ainsi que des services et programmes qui vous sont offerts par le gouvernement fédéral.

http://www.youtube.com/watch?v=Rb4MZW84qJA