Déclaration de l'ombudsman sur la lutte contre le racisme systémique au Canada

12 juin 2020 -Alors que nous réfléchissons aux manifestations du mouvement La vie des Noirs compte, qui se déroulent dans le monde, je ressens un sentiment de colère, de profond désespoir et de frustration face aux actes de racisme anti-noir et anti-autochtone récemment signalés à travers le Canada. Il est désolant de constater les actes de violence de l’État perpétrés contre des citoyens avec des conséquences mortelles. Ce n’est pas un phénomène nouveau au Canada. Selon une étude de la CBC (disponible en anglais seulement), les peuples autochtones et les Canadiens noirs sont surreprésentés en tant que victimes du recours à la force meurtrière par la police.

En tant qu’ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels, je condamne avec véhémence le racisme et l’intolérance. Je défends les droits de la personne et le traitement respectueux de ceux parmi nous qui sont les plus vulnérables et marginalisés. Nous devons faire des efforts pour reconnaître le racisme systémique et l’extirper des institutions canadiennes afin que les peuples autochtones, les communautés noires et autres communautés racialisées, les minorités religieuses, les personnes handicapées et les LGBTQ2+ ne continuent pas d’être victimisés à des taux disproportionnés. Ces actes haineux, par nature, touchent profondément notre nation.

En tant que femme blanche privilégiée, je n’ai jamais personnellement vécu de racisme. Je n’ai pas toutes les réponses. J’apprends tous les jours et j’ai eu l’honneur de marcher aux côtés de nombreux survivants qui ont vécu une expérience de racisme et d’intolérance. J’apprécie leur force et leur résilience. Je continuerai à examiner mes propres préjugés et à m’exprimer pour contester l’inégalité et l’injustice quand j’en serai témoin.

C’est maintenant le temps d’agir. Collectivement, en tant que Canadiens, nous devons ouvrir nos cœurs et nos esprits pour prendre conscience des obstacles rencontrés par les communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées, bâtir notre compréhension et éradiquer le racisme et l’oppression systémiques dans nos institutions à tous les niveaux.

 

Heidi Illingworth
Ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels