Déclaration de l’ombudsman sur la saison de la Fierté
Le 15 juin, le gouvernement du Canada hissera les drapeaux de la Fierté jusqu’à la fin du mois d’août pour rendre hommage aux membres des communautés 2SLGBTQIAA+. Les mois de la Fierté sont souvent des périodes de célébration pour les personnes 2SLGBTQIAA+, des moments pour afficher leur fierté d’être qui elles sont et surtout pour s’exprimer sans crainte. Malheureusement, de nombreux membres des communautés 2SLGBTQIAA+ continuent de subir de la haine, de la discrimination et de la violence. Les auteurs de ces violences sont des connaissances, des inconnus, des amis, des membres de la famille et des institutions, y compris les différents ordres de gouvernement.
Le Canada a pris des mesures pour y remédier : en 2017, par exemple, le premier ministre Trudeau a présenté des excuses officielles pour la violence physique et structurelle que le gouvernement a commise contre les communautés 2SLGBTQIAA+ au fil des ans1. Malgré les excuses officielles, les crimes haineux motivés par l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ont augmenté de 41 % en 2018-2019 par rapport à 2016-20172. Mon bureau condamne les crimes haineux perpétrés contre les communautés 2SLGBTQIAA+.
Le rétablissement de la confiance entre le gouvernement et les communautés 2SLGBTQIAA+ ne se limite pas à hisser un drapeau arc-en-ciel. Les mois de la Fierté représentent plus qu’une célébration de la sexualité et de l’identité de genre. Ils constituent une occasion de sensibiliser la population à la haine et à la discrimination qui persistent dans notre société et d’appeler à plus de respect, d’amour et d’acceptation de la diversité sexuelle et de genre de toutes les personnes.
Si vous ou l’un de vos proches éprouvez des difficultés relativement à votre sexualité ou à l’expression de votre genre, veuillez communiquer avec l’une des lignes d’aide suivantes :
Heidi Illingworth
Ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels