Déclaration de l’ombudsman à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme
Le 23 juin 2021 – Aujourd’hui, nous nous souvenons de la tragédie du vol 182 d’Air India, l’acte terroriste le plus meurtrier de l’histoire du Canada. À pareille date en 1985, 329 personnes innocentes qui se trouvaient à bord de l’appareil sont mortes dans le massacre, dont 280 citoyens canadiens.
En cette Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme, nous rendons hommage aux victimes qui ont perdu la vie et nous souvenons à quel point ces personnes manquent à leurs proches. Nos pensées vont également à la mémoire des victimes d’autres actes de terrorisme, dont les membres de la famille Afzaal morts tragiquement tout récemment, et bien d’autres. Nous exprimons toute notre solidarité aux familles et aux amis qui ont perdu des êtres chers et aux survivants qui doivent vivre avec la douleur et le traumatisme causés par ces actes de violence d’une absurdité sans nom.
En tant qu’ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels, j’ai été témoin de la résilience des survivants et des personnes autrement touchées par le terrorisme. J’ai également constaté à quel point les répercussions à long terme de la violence extrémiste peuvent entraîner des difficultés financières, sociales et psychologiques. Au Canada, les victimes et les survivants n’ont malheureusement pas encore accès à tout le soutien concret dont ils auraient besoin pour guérir et se relever, et les survivants se retrouvent seuls pour défendre leurs intérêts. Ainsi, je continuerai de faire des recommandations aux organismes fédéraux pour que les droits des victimes et des survivants soient renforcés et pour que les voix de ces personnes soient entendues. Nous devons mieux outiller les victimes et les survivants d’acte de terrorisme en améliorant l’accès à la justice et en garantissant l’offre de services et de soutien qui favoriseront la guérison des communautés touchées.
Les terroristes gagnent quand ils arrivent à isoler les communautés et à les diviser. Ensemble, nous devons rejeter leurs tactiques et fournir aux victimes de violence terroriste toute la reconnaissance, tout le soin et tout le soutien social dont elles ont besoin pour se rétablir pleinement.
Heidi Illingworth
Ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels