Déclaration de l’ombudsman pour la Fête du Canada

Le 1er juillet, le Canada fête son 154e anniversaire, et j’invite les Canadiens issus de la colonisation à marquer une pause pour réfléchir en toute sincérité à propos du génocide dont les peuples autochtones sont encore aujourd’hui victimes, et qui nous est rappelé par la découverte de centaines de sépultures d’enfants sans pierre tombale découvertes sur le site d’un ancien pensionnat indien, « lieu d’enseignement ». Les enfants autochtones ont été arrachés à leurs familles, à leurs communautés et à leurs territoires par milliers à l’initiative d’un gouvernement canadien qui cherchait à faire disparaître leur langue, leur culture, leur identité, leur spiritualité, leurs traditions et leur mode de vie. Ces enfants ont été déshumanisés, maltraités, négligés, affamés et tués. Et ce sont des milliers de familles dont les enfants ne sont jamais rentrés. La souffrance et les traumatismes causés par une maltraitance et une violence perpétrées de façon intentionnelle ont laissé des marques toujours visibles, et les souvenirs traumatisants sont transmis de façon intergénérationnelle aux descendants des survivants des pensionnats indiens.

Au BOFVAC, nous reconnaissons que de nombreux Autochtones, Inuits et Métis continuent de ne pas se sentir chez eux au Canada. Leur expérience vécue et leur réalité leur enseignent que le gouvernement a un jour souhaité qu’ils disparaissent. Voilà pourquoi la récente mise au jour a été si dévastatrice pour tous les Autochtones.

Notre Bureau exprime aujourd’hui son chagrin et sa tristesse face à tout cela. Nous nous montrerons solidaires de notre personnel, de nos partenaires et des communautés autochtones en les soutenant aussi longtemps qu’ils en auront besoin. Nous nous engageons à en découvrir davantage sur les torts incommensurables et permanents que les pensionnats ont causés aux communautés autochtones d’hier et d’aujourd’hui. Nous allons continuer de faire entendre les voix des familles touchées qui cherchent à obtenir un traitement juste et le respect de leurs droits dans le système de justice pénale.

Si vous ressentez le besoin d’obtenir du soutien, veuillez recourir à l’une des lignes d’assistance suivantes :

  • La ligne d’écoute téléphonique des pensionnats indiens a été mise en service pour fournir du soutien aux anciens élèves et aux personnes affectées. Il est possible d’obtenir des services de soutien affectif et d’aiguillage en situation de crise en appelant au numéro (en service 24 h par jour) de la ligne nationale d’écoute : 1-866-925-4419
  • Ligne d'écoute d'espoir : 1-855-242-3310
  • Ligne d’écoute Talk4Healing : 1-888-200-9997

En outre, des ressources sont offertes par un grand nombre de communautés autochtones, de conseils de bande et de centres de santé.

Ensemble, faisons face à la réalité de notre pays et engageons-nous à reconnaître que le Canada n’existerait pas sans les peuples autochtones et à agir en conséquence.

Heidi Illingworth
Ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels