Déclaration de l’ombudsman à l’occasion du 20e anniversaire du 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2021 — Nous soulignons aujourd’hui le 20e anniversaire des attaques terroristes qui ont changé le monde. Alors que nous soulignons ce sombre anniversaire, nous rendons hommage aux 2 977 victimes innocentes, dont 24 Canadiens: nous nous souvenons des personnes qui ont laissé leur vie au World Trade Center et au Pentagone, des passagers du vol 93, des premiers intervenants qui sont morts en sauvant la vie d’autres personnes le 11 septembre, et des personnes qui sont décédées des suites des maladies qu’elles ont développées à partir de ce jour. Nos pensées accompagnent ceux et celles qui pleurent la perte de leurs proches, et nous reconnaissons que leur vie a changé à jamais. Nous rendons également hommage au courage, à la persévérance et au sacrifice des premiers intervenants dévoués.

Au Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels, nous savons que les répercussions à long terme du terrorisme sur les victimes et les survivants sont profondes et que les victimes ont besoin de soins et de soutien social, psychologique, financier et informationnel à long terme après un événement de l’ampleur des attaques terroristes du 11 septembre 2001. De plus, les Canadiens doivent surmonter des difficultés uniques pour obtenir soutien, indemnités et justice lorsqu’une tragédie se produit dans un autre pays.

Nous devons répondre aux besoins et aux préoccupations des Canadiens touchés par la violence au Canada ou dans un autre pays, et veiller à ce que les victimes et leurs proches reçoivent une aide centrée sur les victimes et tenant compte des traumatismes afin de faciliter leur guérison et leur rétablissement.

L’ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels,
Heidi Illingworth