Prochaines Étapes
Nous avons établi une base solide pour l’exercice 2019-2020. Nous continuerons à améliorer les résultats obtenus pour les victimes d’actes criminels. Voici les mesures que nous mettrons en œuvre pour atteindre nos objectifs.
Plan stratégique 2019-2021. Ce document sert à guider le travail de nos employés. Il définit l’orientation du BOFVAC pour les trois prochaines années, et nous permettra de joindre un plus grand nombre de Canadiens touchés par le crime.
Assemblées publiques. L’ombudsman entreprendra une tournée pancanadienne pour faire connaître davantage notre bureau.
Les assemblées publiques nous aideront à établir des liens avec les victimes et à mieux comprendre leurs besoins.
Cercle consultatif autochtone. Nous mettrons sur pied un cercle consultatif autochtone comprenant des survivants autochtones de la violence et des spécialistes qui travaillent auprès de victimes autochtones. Grâce à ce cercle, nous pourrons nous renseigner davantage sur les défis auxquels font face les victimes autochtones et les fournisseurs de services dans le système de justice pénale.
Cercle consultatif universitaire. Nous mettrons sur pied un cercle consultatif universitaire comprenant des spécialistes de la victimologie et d’autres universitaires qui étudient la résilience des victimes, les répercussions des traumatismes et de la violence, les droits des victimes et la prévention de la victimisation au Canada.
Site Web remanié. Nous apporterons des améliorations à notre site Web afin que les victimes trouvent plus facilement l’information dont elles ont besoin. Le site sera plus accessible et plus convivial.
Mémoire sur les personnes disparues.
Nous soumettrons une recommandation portant sur le Mémoire présenté dans le cadre de l’examen civil indépendant des enquêtes sur les personnes disparues mené par le Service de police de Toronto. À notre avis, la question des personnes disparues est un phénomène social d’intérêt national.
Webinaires. Nous organiserons des webinaires sur des enjeux touchant les victimes. Le premier webinaire traitera de l’élimination des obstacles et de l’établissement de partenariats pour répondre aux besoins des victimes dans toutes les administrations.
Nouveau membre de l’équipe : conseiller autochtone en matière de politiques et de sensibilisation. Afin d’instaurer la confiance, de mieux servir les survivants autochtones, d’encourager la réconciliation et de donner suite aux appels à la justice énoncés dans le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, nous embaucherons un membre de la collectivité autochtone. Enfin, nous continuerons de faire des recommandations aux autres organismes et ministères fédéraux pour sensibiliser les décideurs politiques et l’ensemble du personnel du système de justice pénale aux besoins et aux préoccupations des victimes.

Récapitulatif des dépenses réelles (du 1er avril 2018 au 31 mars 2019)
Salaires et traitements 801 538 $
Information et communications 22 140 $
Formation et cotisations professionnelles 3 569 $
Services professionnels et spéciaux 57 776 $
Services juridiques 30 118 $
Services de traduction 24 937 $
Autres services 2 721 $
Locations 3 481 $
Réparations et Entretien, Services publics, matériel et fournitures 0$
Déplacements et réinstallation 10 715 $
Autres frais 3 678 $
Total des dépenses du Bureau de l’ombudsman 920 485 $
Total des dépenses de Justice Canada 920 485 $
*Services publics et Approvisionnement Canada a payé les frais d’occupation et d’entretien des locaux du BOFVAC.
*Le ministère de la Justice Canada a payé certains frais administratifs pour le BOFVAC qui ne sont pas compris dans les dépenses énumérées ci-dessus.