Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Comment nous pouvons vous aider?

Comment nous pouvons vous aider?

Au Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels (BOFVAC), nous aidons les victimes, leurs proches, les organismes non gouvernementaux et les intervenants. Nous répondons à leurs questions et à leurs préoccupations au sujet des lois fédérales applicables aux victimes d'actes criminels et au sujet des ministères qui les concernent et des services qui leurs sont offerts.

Nous travaillons individuellement avec les victimes qui communiquent directement avec nous. De plus, nous travaillons collectivement à l'amélioration des lois, des politiques et des procédures fédérales visant à aider et à appuyer les victimes d'actes criminels.

Aide individuelle

Le BOFVAC aide les victimes d'actes criminels de la façon suivante :

  • nous répondons aux questions portant sur les droits des victimes;
  • nous donnons des renseignements sur les services et les programmes offerts par le gouvernement fédéral;
  • nous recevons et traitons les plaintes portées à l'égard de ministères fédéraux, des lois ou des politiques fédérales;
  • nous orientons des victimes d'actes criminels vers les programmes et les services pertinents offerts dans leur collectivité ou dans leur province

Ce que nous faisons pour les victimes

En nous fondant sur les cas vécus, nous relevons les questions qui ont une incidence sur les victimes et nous faisons des recommandations au gouvernement fédéral sur la façon dont il peut modifier ses politiques et ses lois pour mieux répondre aux besoins et aux préoccupations des victimes d'actes criminels.

Dans le but de favoriser l'élaboration de lois et de politiques répondant davantage aux besoins des victimes, le BOFVAC veille aussi à ce que les responsables de l'élaboration des politiques et les intervenants en matière de justice pénale soient conscients des besoins et des préoccupations des victimes d'actes criminels.

Si vous avez été victime d'un acte criminel ou si vous représentez une victime d'un acte criminel et que vous avez des questions ou une plainte à formuler concernant des lois, politiques ou services fédéraux applicables aux victimes d'actes criminels, n'hésitez pas à communiquer avec nous.