Se préparer à assister à une audience de libération conditionnelle
Les victimes d'actes criminels qui le souhaitent peuvent assister à l'audience de libération conditionnelle du délinquant qui leur a fait du tort.
Si vous décidez d'assister à l'audience de libération conditionnelle, vous avez la possibilité de présenter une déclaration écrite aux commissaires. Vous pouvez aussi enregistrer votre déclaration sur bande sonore ou vidéo, un CD ou un DVD au lieu de la présenter oralement. Cette déclaration vous permet de donner votre point de vue durant le processus d'audience. Pour obtenir des conseils à cet égard, consultez la liste de vérification d'une déclaration.
Pour présenter une déclaration, vous devez soumettre une demande par écrit au bureau de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) de la région où se tiendra l'audience. Pour des explications détaillées sur la façon de procéder, consultez la page Présenter une déclaration de la CLCC.
Vous trouverez les formulaires nécessaires sur le site Web de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.
Les employés de la CLCC pourront répondre à vos questions concernant la préparation pour assister à une audience. Contactez le service téléphonique d'information sans frais, au 1-866-789-4636.